750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma cuisine d'ici et d'ailleurs

Ma cuisine d'ici et d'ailleurs

Des idées recettes d'ici et d'ailleurs que je partage avec vous...


Salade de calamars à la citronnelle

Publié par kayababouch sur 24 Juin 2009, 12:30pm

Catégories : #Entrées


สวัสดี,

de la fraicheur, je cherche de la fraicheur... Nous sommes partis, avec les enfants, faire un tour en Thaïlande afin de déguster une merveilleuse salade très rafraichissante !!! Les enfants ont adoré , je n'en avais finalement pas préparé assez !!!

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 400 gr de petits calamars en lanières (encornets)
  • 1 petit citron vert
  • 2 oignons nouveaux
  • Quelques feuilles de salade verte
  • 1 petit morceau de citronnelle
  • 10 feuilles de menthe
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 1 cuillère à soupe de sauce nuoc-mâm
  • 1/2 cuillère à café de piment en poudre
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • sel, poivre

Rincez soigneusement les blancs de calamars sous l'eau fraîche. Essuyez-les.

Pelez les oignons et émincez-les finement. Coupez le citron vert en deux et pressez-le pour en extraire le jus. Versez-le dans une sauteuse et ajoutez-y la moitié des oignons émincés, le nuoc-mâm et le piment. Portez à ébullition et ajoutez les calamars. Laissez cuire environ 2 minutes, les calamars doivent rester tendres. Salez, poivrez et placez-les dans un saladier.

Retirez les extrémités de la tige de citronnelle et enlevez les feuilles dures qui entourent le bulbe. Emincez celui-ci afin d'en récupérer environ 1 cuillère à café. Essuyez les feuilles de menthe et de coriandre puis ciselez-les finement.

Arrosez les calamars avec l'huile, parsemez avec le reste d'oignon, la citronnelle et les herbes. Couvrez d'un film alimentaire et placez au réfrigérateur pour 2 heures au minimum.

Tapissez votre plat de service de feuilles de salade. Déposez dessus les calamars bien froids et servez aussitôt !!!!

Bon appétit !!!!

Commenter cet article
F
décidément j'aprend pleins de choses sur ton blog !!je ne savais pas que l'on pouvais faire les calamars en salade!! Moi je les fait à la sauce tomate chaud et bien piquante.J'adore tout ce que tu nous aprend sur ton blog.Re-bisoussssssssss
Répondre
P
Voilà une recette qui me plait bien avec la citronnelle!
Répondre
K
<br /> <br /> J'adore la citronnelle !!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Demain, je rachète de la citronnelle!
Répondre
K
<br /> C'est tellement bon !!! Bisous<br /> <br /> <br />
H
J'adore le calmar et ta recette me plaît beaucoup, mais dis-moi: où trouves-tu de la citronnelle? 
Répondre
K
<br /> Je l'ai achetée à Auchan, ils ont un rayon fruits et légumes exotiques au milieu du rayon légumes Sinon, je pense que tu peux en trouver en épicierie asiatique !! Bisous<br /> <br /> <br />
F
Je garde pour refaire bien vite moi aussi je veux partir en Thaïlande !!
Répondre
K
<br /> Tu verras, c'est délicieux!!!! Bisous<br /> <br /> <br />

Nous sommes sociaux !